Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transport aérien: IAG presque à l'équilibre au 1T grâce à la demande croissante pour les voyages
information fournie par Boursorama avec AFP 10/05/2024 à 11:55

( AFP / DANIEL LEAL )

( AFP / DANIEL LEAL )

Le groupe de transport aérien IAG, maison mère des compagnies British Airways et Iberia, a fortement réduit sa perte nette au premier trimestre, porté par une "demande croissante" pour les voyages qui a dopé son chiffre d'affaires, a-t-il annoncé vendredi.

IAG a publié une perte nette de 4 millions d'euros pour les trois premiers mois de l'année, contre un résultat négatif de 87 millions d'euros un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a progressé de 9,2%, à 6,4 milliards d'euros.

Si le groupe a renoué avec les bénéfices annuels depuis 2022 déjà, grâce à la reprise des voyages en avion après les restrictions pendant la pandémie de Covid-19, il est cependant toujours dans le rouge au premier trimestre, au cours d'une période traditionnellement creuse pour le secteur.

"La forte demande de voyages a contribué à la réalisation d'un très bon premier trimestre et nous sommes bien positionnés pour l'été", a fait valoir IAG dans un communiqué.

"Nous nous attendons à une demande de voyages positive et durable à long terme", a ajouté le groupe, également propriétaire de la compagnie à bas coûts espagnole Vueling et de l'irlandaise Aer Lingus.

"Malgré les pressions liées au coût de la vie, IAG fait écho à d’autres compagnies aériennes en soulignant le fait que la demande de voyages reste résiliente", a noté Victoria Scholar, analyste chez interactive investor.

"De toute évidence, les individus et les familles donnent la priorité à leurs vacances d’été quand ils le peuvent, probablement au détriment d’autres dépenses discrétionnaires", poursuit l'analyste.

Les investisseurs applaudissaient, et le titre d'IAG à la Bourse de Londres progressait de 1,42% à 185,40 pence vers 08H10 GMT tandis que le FTSE 100, principal indice de la Bourse de Londres progressait de 0,51%.

Pour autant, si la demande a été soutenue en Europe et sur les vols transatlantiques, la situation est "plus difficile" sur le reste du monde, a prévenu IAG, notamment dans la région Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud.

IAG avait annoncé en février avoir multiplié par six son bénéfice annuel en 2023, porté par la forte demande de voyages qui continue de rebondir. Il a retrouvé l'an dernier une capacité de transport de passagers de 95,7% des niveaux de 2019 (avant la pandémie).

IAG, qui souhaite racheter la compagnie aérienne espagnole Air Europa, s'est dit prêt début avril à céder à la concurrence 40% des liaisons assurées par cette société afin d'obtenir le feu vert de Bruxelles, qui a ouvert fin janvier une "enquête approfondie".

Le groupe avait annoncé en février 2023 cette acquisition pour 500 millions d'euros auprès du groupe espagnol de tourisme Globalia, concrétisant un projet qu'il caressait depuis plusieurs années.

Cet achat doit permettre à IAG de renforcer ses liaisons vers l'Amérique latine et faire de Madrid l'un des principaux "hubs" européens.

"Nous continuons de progresser dans le processus d'acquisition d'Air Europa et avons présenté un ensemble de mesures correctives à la Commission européenne. Nous espérons toujours que le processus se terminera plus tard cette année", a indiqué le groupe vendredi dans son communiqué.

Valeurs associées

3,2830 EUR Sibe +0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Et si c’était le moment d’acheter du « bon immobilier » ?
    information fournie par Boursorama 05.05.2025 14:18 

    Conséquence de la pandémie, l'immobilier et les SCPI ont traversé une tempête avec un facteur "taux d'intérêt" très défavorables. Une configuration inédite, qui a retrouvé sa normalité et qui ouvre de nouvelles opportunités aux épargnants sur les placements à long ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 14:11 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, Palantir, Tesla, Tyson Foods, Howard Hughes, Sunoco et Freshpet) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.